jeudi 21 juillet 2011

Nettoyage de printemps (en été c'est bizarre surtout quand le temps est à la température de l'automne).

Bonjour!


Aujourd'hui, grands travaux sur la cage des octodons!


Eh oui, il y a eu l'installation du plexi sur les côté de la volière! Car les octodons ont une tendance à tout faire sortir de leur cage: litière, sable, foin, ...
Avant je mettais du plastique transparent, mais c'est une solution chère et pas écologique (et je suis pour l'écologie!).
J'ai eu le plexi gratuitement et découpé (merci!) grâce à une personne de ma famille.

Sur 2 côtés (les côtés avec les mini portes) les dimensions sont: 40*59, derrière c'est 48*59 et devant c'est 17*59 (il y a la grande porte). Je rappelle les dimensions de ma volière: 60*60*120 (espace dans la cage, sans les roues).



Tout d'abord, j'ai entièrement vidé la cage. Il ne restait plus que les attaches des gamelles.

Ensuite, lavage à l'eau et Eau de Javel dehors. Le bac à sable y est passé aussi.

Pendant ce temps, j'ai rangé l’armoire à animaux. Elle en avait bien besoin! J'ai jeté (au compost) des restes de granulés (en fait ça faisait de la poudre) et j'ai refais un mélange dans une boite pour ce mois. Ils ont déjà fini le dernier! Heureusement je peux prévoir: ils finissent 2kg de graines en 1 mois! Il me reste encore une réserve de 2 kg pour le mois prochain.
Ce mélange est fait: d'épeautre, d'avoine, de seigle, d'extrudés pour lapin et d'extrudés pour octodons. Je ne peux pas mettre de plantes dans ce mélange car en ce moment je n'ai pas le temps d'en faire sécher et le temps m'en empêche! (Attention, jeu de mots!)

J'ai aussi fait de la place pour les affaires de Chocolat. J'ai pu ranger mes plantes séchés et mes friandises dans des boites en plastique.
C'est très important de bien ranger la nourriture car elle peut prendre l'humidité, pourrir ou être infestée d'insectes (même si la nourriture est sèche)! Je vous conseille de mettre la nourriture de vos animaux dans des boites fermées, c'est mieux et en plus ça prend moins de place! Pour le pas perdre les compositions, je découpe sur les sachets.

Nous avons (ma mère à quasiment tout fait! Merci!) fixé le plexi sur les 4 côtés de la volière. C'était finalement plus simple que ce qu'on croyait.

Puis lavage des tissus (hamacs, jeux, ...) sauf des cordes à perroquets car elles rétrécissent. Et séchage dehors.

Après, nous avons sécurisé la cage et installé des gamelles de foin et de nourriture que l'on peut remplir de l'extérieur.

Mes octodons savent ouvrir leur cage. Nous avons donc tout bien sécurisé, installé des hamacs, fixé les gamelles extérieurs avec du fil de fer pour qu'elles ne bougent pas et bein attaché le plexi. Nous avons aussi sécurisé les endroits où les octodons ont enlevés les barreau à l'aide de fil de fer.

Nous avons enlevé les bacs à foin. Les animaux souillaient le foin et le gâchait. Maintenant ils auront des râteliers.
Nous les avions commandé sur zooplus avec 2 gamelles à fixation à vis (à ne prendre que pour les barreaux horizontaux!), de la litière, du foin et un biberon pour le cochon (qui d'ailleurs ne sait pas encore y boire). Pour cette première commande, je suis très satisfaite! 2 paquets sont arrivés en bel état et 5 jours après la commande ( il y a eu des jours fériés).

Après tout cela, nous avons mis le bac à litière ainsi que la grille de fond pour éviter les évasions (il vaut mieux être prudent avec mes rongeurs!).
D'ailleurs, après les avoir tous remis (j'adore ce moment car ils vont tous prendre un bain de sable en même temps!), j'avais oublié de verrouiller la cage et au moment où je passe, un octodon l'ouvre! La porte pour aller dehors était ouverte! Heureusement aucune perte, j'ai eu le temps de tout bien cadenassé à nouveau.

Cela nous as pris un après midi entier!
Pendant ce temps, mes octodons étaient dans la petite cage (que j'ai aussi nettoyé après) et pour les occuper, ils avaient pleins de friandises. Ils nous observaient. Les todons n'ont même pas eu peur des coups de marteaux et de la visseuse! A la fin, ils en avaient quand même marre (plus de 2h dans cette cage quand même! et étaient fatigués).



Place à la visite guidée de la cage:

L'étage du haut vu du dessous. Avec un nouveau hamac tout neuf!

Puis ajout du hamac préféré de Ça Alors! après son lavage et sa réparation.



Les râteliers et la mangeoire (protégée par un pot de confiture) à l'extérieur de la cage.

Les mangeoires et les râteliers.
Ajout d'une gamelle pour éviter les chutes.
Et de l'autre côté, toujours des mangeoires!

Une gamelle à l'étage du bas, elle sert de protection contre les chutes.

Les trois hamacs "plats" ou "ouverts" de l'étage du bas.

Leur étage en bois. J'ai sécurisé les barres. EN fait ils ont grignoté pour faire un passage...
Le plexi derrière et sur un côté

Maintenant la fixation de devant!


La fixation de la protection en plexi sur le côté.

Le bac, la grille et le plexi.

Les verrous anti-évasion. C'est de la récup' de hamacs.



Et enfin, la volière dans son ensemble! (Quelques éléments ont bougé voir plus haut). Belle cage, n'est-ce pas!


Voilà!!

3 commentaires:

  1. Génial!! Ils en ont de la place avec tout ça!!!!! J'en connais qui doivent bien s'éclater :p

    RépondreSupprimer
  2. coucou c est or et argent
    EXELENT ton reportage!!
    je reccupère la cage d or et argent demain et tres vite je vais faire le même systeme du plexi !!! j a vu qu il tenait avec des vis (je devrai y arriver alors !!!!!

    RépondreSupprimer
  3. Merci!!
    Pour les vis, il en faut des spéciales mais c'est beaucoup mieux pour eux et pour nous de mettre du plexi!

    RépondreSupprimer