vendredi 19 août 2011

Le Musicien est malade. (Inflammation, rouge et enflé).

Bonjour,

L'autre jour un octodon couinait pendant qu'il marchait en sortie. Après un examen rapide, rien, pas de blessures, etc... Je laisse donc faire la nature...


Pendant la sortie d'hier, j'ai remarqué qu'un octodon n'allait pas bien. Cet octodon c'est Mon Musicien.
Je le prends, l'examine en le retournant: verdict, le sexe très rouge et enflé. Il s'en va, pas très actif, le poil hirsute.
A la fin de la sortie, je l'ai perdu de vue.Je rentre tout les todons et quand je les comptes, je me rends compte qu'il en manque un! Après une recherche partout dans les pièces aux alentours, je retrouve le Musicien, tout mou dans le hamac. Il était partit se coucher.
Je le sors, l'installe dans la petite cage. Une fois un hamac, un abris, du foin, une gamelle et un biberon installé, je le re-sort et j'examine mieux son infection. Je lui donne du thym et de la camomille, qui lui font effet!
Je pensais à une morsure: pas de plaie. Après je pense à une infection urinaire, mais finalement ce n'est pas ça. J'ai posté sur le forum où ils me disent un priapisme mais ce n'est pas cela non plus.

Je lui administre de la bétadine et le sépare pour le reste de la journée.
Le soir, à nouveau de la bétadine. Il allait un peu mieux et c'était moins rouge et un peu moins enflé.


Ce matin, il allait aussi mieux, mais avait beaucoup couiné (de douleur) la nuit, c'était moins rouge mais l’inflammation était pareil. A nouveau administration de bétadine.
J'ai pris un rendez-vous "d'urgence" chez le véto (il n'était pas ouvert hier).



De retour du véto:
infection. Simple, mais conséquente!
Pas de priapisme ni d'infection urinaire.

Une fois arrivée chez le véto, pendant que Monseigneur Le Musicien détruisait sa cage de transport, nous avons patienté 5 minutes.

Une fois que le vétérinaire nous appelle, je sors l'octodon de la petite cage (il était terrorisé).

Je le tiens retourné (donc le ventre à l'air!), il ne se débattait pas trop. Le véto commence à tâter la zone, et là, un écoeurant écoulement de pu commence. La pauvre bête en avait une quantité effroyable! Le véto "vide" la poche de pu, elle était énorme. Pendant ce temps, Le Musicien ne bougeait plus d'un gramme, je pense qu'il était soulagé. Il lui administre un antibiotique. Après quelques secondes de débattements, il arrive à lui mettre la pipette dans la bouche.

Nous devons vider cette "poche" jusqu'à arrêt du pu. Que de bonnes réjouissances pour l'avenir...
Il est sous antibiotique pendant tout ce temps. Et des bains de bétadine sont obligatoires.
Je lui ai aussi demandé pour la boule, et il a dit que c'est un truc fréquent chez les todons pendant une infection (le nom m'échappe). Une sorte d'abcès qui devrait partir en même temps que l'infection vu que c'est arrivé au même moment. Si ça persiste quand même, on l'emmènera à nouveau.
Mais cela ne l'empêche pas de manger donc c'est bon.

Pour la cause: surement dû au changement de litière de maïs: j'avais changé de marque pour faire un test (voir commande z**plus) mais ces nouveaux granulés se délitent et ont dû causé l'infection vu qu'ils gardaient les urines. Je leur avait mise pendant les vacances et ses dernières semaines... Donc plus de cette litière!
Je continue aussi les plantes (camomille et thym surtout).


Maintenant, le petit est dans une cage toute propre, avec plein de foin, de l'eau, ... A peine rentré, il criait de peur. Je l'ai calmé et maintenant il a arrêté. Il est fatigué mais va quand même mieux que hier. Il reste toujours seul.
Voilà, niveau risque, c'est donc mieux et je suis rassurée, même s'il n'est pas encore sortit d'affaire.


Voici une photo de son inflammation hier au plus fort de la crise:
Inflammation bien rouge (l'orange c'est la bétadine).

C'est en fait une énorme poche de pu!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire