samedi 24 décembre 2011

Enfermés...

C'est Noël, comme chaque année, de nombreux animaux vont être offerts.

La plupart venant d'animaleries, dont les conditions de détentions sont désastreuses, les lignées consanguine, les animaux malade, des cohabitations dangereuses, ...
Les animaux cadeaux, il n'y a pas pire. un animal acheté comme une peluche, sans penser aux conséquences, ... Tout ce beau monde est bien sur en cage, la plus petite possible pour ne pas prendre de la place.

Quand ce n'est pas pour faire plaisir à une crise d'un enfant, c'est pour jouer avec, le prendre comme une peluche...

Et les informations? Quelques questions aux vendeurs incompétents, qui ne savent rien sur leurs animaux, qui vendent des produits absolument pas adaptés!
Heureusement, une exception à la règle: Maxi Z**, qui forme  ces vendeurs sur les NACs vendus, si leur magasin vend du "vivant". En Allemagne, peu de magasins vendent du "vivant" et guident les propriétaires vers des refuges et/ou des vrais élevages!

Les animaux préférés en cadeaux sont bien sur les lapins, les cobayes et les hamsters! Bien sur, quoi de mieux qu'offrir à un enfant de 7 ans un animal nocturne? Pour qu'il le réveille afin de le voir la journée? Enfermé dans une cage minuscule, avec au mieux une cachette et une roue... Excellente idée!
Savent-ils simplement que plus on réveille un animal, moins il vivra longtemps? Bien sur que non. Sans penser non plus à ses besoins primaires: une nourriture adapté, des jeux, une grande cage, des tunnels comme dans la nature, .... Bien sur que non!

Parlons maintenant des lapins, qui atteignent facilement les 10 ans de vie. Il y a deux écoles: les lapins dans les cages et les lapins en liberté.

Je ne dis pas qu'il faut absolument la liberté totale pour tous les animaux qui le peuvent (furets, cobayes, ...), mais les enfermer dans une petite cage, 24/24h sans sorties, ce n'est pas la bonne solution non plus.
Encore une fois, nous allons parler de nourriture. Les lapins, comme les octodons sont des herbivores stricts: cela veut dire, qu'ils ne devrait manger ni graines, ni produit laitier ou viande, ... Et qu'y a-t-il dans les mélanges du commerce? Eh bien, des produits laitiers, des graines, des aliments trop sucrés, trop gras, ...

Peu de personnes savent que les furets sont des carnivores stricts et donc, ne devrait pas manger non plus de céréales, alors pourquoi il y en a-t-il dans les mélanges spécialisés?

Parce que le commerce des animaux est un commerce qui se fait sur le dos des animaux et de leurs propriétaires qui se laissent faire. Pourquoi les mélanges pour octodons ne sont pas adaptés? Les octodons peuvent devenir diabétique, donc mourir plus jeune. Les animaleries ont des coopérations avec les marques de nourriture.


Tous les herbivores peuvent supporter de manger des graines, pourtant cela ne devrait pas constituer leurs repas. Hélas, pour les octodons, le manque d'informations et de mélanges ne nous permet pas de leur donner une alimentation adaptée. il reste le frais, mais cela reste dangereux. Les octodons, dans la nature se nourrissent aussi d’écorces et de racines. Ils ont en réalité une alimentation très pauvre. Même le mélange des graines: blé, avoine, orge, seigle n'est pas bon. Heureusement, il reste le foin, le meilleur aliment! Faut-il encore en trouver un bien vert, sans poussière et pas trop riche (donc de première coupe). Tout cela das un prix respectable.
En fait, au lieu de dire que la nourriture principale nourriture des octodons sont des graines, on devrai parler du foin. Leur alimentation devrait se baser sur:

  1. le foin (c'est la base et pour les dents).
  2. les plantes séchées et fleurs (pour les vitamines).
  3. les graines (pour une nourriture "solide").
 Malgré tout nos efforts, cette nourriture n'est pas encore adaptée. Comme je l'ai dis plus haut, le manque d'informations sures ne nous permet pas de dire tel mélange est le meilleur pour eux. Mais, les allemands et les anglais, qui ont une énorme avance quant aux conditions de détentions des NACs et des connaissances sur eux, commencent à avoir de bonnes informations grâce aux études.

D'ailleurs, les études, il y a quelques temps déjà, un membre de DDD avait mis un lien sur une expérience sur les octodons. En effet, cette expérience a prouvé que l'octodon, après 3 mois d'apprentissage pouvait se servir d'un outil pour se nourrir. Je vais essayer de retrouver le lien, si jamais c'est encore en ligne! ;-)

Heureusement, les choses changent dans le monde animalier! Tout d'abord, les informations sont plus justes, plus précises et accessibles à tous.
Ensuite, pour ceux qui décident que 2/3 sites Internet (dont on ne sait pas si les informations sont justes ou pas et souvent sont tous des copie du même site), s'inscrivent sur les forums. Les forums, c'est de l'information tous les jours. On apprend tous les jours, même si tous n'est pas forcément prouvé ou parfois des erreurs sont émises. Bien sur, tous les forums ne sont pas "bien". Quand on s'inscrit sur des forums, il faut bien les choisir.
Voici quelques critères:
  1. La sympathie et la tolérance: certains forums virent et insultent des membres parce qu'ils achètent en animaleries.  Sur certains forums (notamment Rescue), les membres ne sont absolument pas tolérants! Allez dire que vous avez acheté votre animal en animalerie et c'est des pages d'insultes qui vont vous répondre. Par contre, si vous sauvez un animal, là tous le monde est ému, ... Je ne dis pas que Rescue est un "mauvais" forum, juste qu'il ne faut pas trop en faire non plus. Brusquer les membres est la pire chose à faire si on veut changer les choses!
  2. L'âge des animaux de l'équipe: en effet, dans certains forums que l'on trouve très bien au bout d'un moment on se rend compte que les animaux de l'équipe ne dépassent pas tel âge, alors que cet animal peut vivre beaucoup plus longtemps. Cela est généralement signe d'un manque d'informations et de mauvaises conditions.
  3. Les dates des messages des dernières connexions: en effet, si les dernier(e)s messages/connexions sont daté(e)s de plusieurs mois, le forum a de bonnes chances de ne plus être actif.
  4. Le nombre d'inscrit: si vous avez 3 membres sur un forum, il n'y a pas vraiment d'intérêt.
Voilà pourquoi (et encore pour d'autres raisons) j'ai choisis DDT. Je sais, ce n'est peut être pas une vision objective (je fais parti de l'équipe), mais pour avoir une certaine expérience des forums animaliers, ce forum remplit toutes les "bonnes conditions".

De plus un "bon" forum, il s'informe, reconnait ses erreurs, a des membres très très calés.

Je sais, écrire cela le jour de Noël, ce n'est pas forcément le "bon" jour. mais y en a-t-il un? Pour dire ce que l'on pense? Pour enfin essayer d'aider ces animaux, et ces propriétaires, dont les premiers subissent inconsciences et incompétence et les seconds le manque d'informations "justes"?

Si seulement les animaleries ne vendaient plus de "vivants", cela changerai les choses. Malheureusement, nous sommes, en France, encore loin de ce progrès. Pour cela il faudrait déjà revoir la place de l'animal dans la vie humaine, changer les mentalités, ...?

C'est un long combat, dur, ...

bien sur, dans tout cela il y a les combattants, ceux qui essaient et ne perdent pas espoir. Les associations qui informent, les refuges qui essaient de placer car ils sont pleins à craquer, les vétérinaires spé NACs, notamment les "jeunes" qui ont des formations de plus en plus complètes.

Voici quelques assos en exemple: Marguerite et Cie, Au bazars des NACs, ANi Nounou, ...

Il y a aussi le premier magasine français sur les NACs (à poils!): Minizoo. Tous les deux mois, des informations complètes, approuvées par des vétérinaires et des écrits scientifique.

Alors, pour tout cela, ça vaut encore la peine de se battre pour le monde animalier et le monde humain, pour que tous se respecte.

Pour passer un Joyeux Noël!

Bonne soirée!


5 commentaires:

  1. J'ai tout lu et je suis d'accord avec toi ! Les animaleries ne respectent pas les besoins des animaux, j'ai acheté un de mes lapins dans une animalerie il y a 10 ans, il vit toujours et est en très bonne santé mais c'est une bétise que je ne referai plus car ça fait marcher ce commerce des " animaux objets " .. Concernant les bonnes informations, heureusement qu'il y a le Net, les Blogs, les assos.. Me concernant, j'ai tout appris ( ou presque ) sur M&C qui est vraiment la référence pour les lapins. Voilà, Joyeux Noël à toi et à tes octodons !!

    RépondreSupprimer
  2. Merci. J'avais justement envie de dire cela avant Noël car il faut penser à tous ces cadeaux vivants qui vont bientôt être abandonnés d'ici Pâques, comme chaque année. j'ai découvert Marguerite et Cie très tard, mais en fait j'avais déjà de bonnes connaissances en lapins.

    RépondreSupprimer
  3. Tu as totalement raison...

    RépondreSupprimer