mardi 31 juillet 2012

Alimentation de convalescence

Voici un petit aperçu de mon nouvel article sur l'alimentation de convalescence. A noter que je ne me suis pas encore relue et que l'article est en cours. Vous pourrez le découvrir bientôt sur mon nouveau site!


Alimentation de convalescence


Les aliments de convalescences permettent de nourrir et d'apporter tous les besoins alimentaires à un animal malade. Ces aliments sont très important, car si le dègue ne mange plus, cela perturbera son système digestif et ne permettra pas une bonne usure des dents. un animal malade doit se nourrir afin de récupérer un peu de forces!
Il existe plusieurs sorte d'aliments de convalescence, et vous pouvez aussi les "compléter" avec d'autres aliments ou plantes (voir plantes médicinales).

Où s'en procurer?

Il existe plusieurs moyens de se procurer ce genres d'aliments. Tout d'abord, chez un vétérinaire, qui sont normalement tenus d'avoir ce genre d'aliments. On peut parfois en trouver en pharmacie. Ces produits se trouvent surtout en ligne ou dans certaines animaleries.

Aliments de convalescences

Aliments vétérinaire

L'aliment "vétérinaire" le plus utilisé est le Critical Care, de la marque Oxbow, mais il en existe d'autres, comme Recovery. Pour l'octodon degus, ou dègue du Chili, comme pour le lapin, chinchilla, cobaye, .... l'aliment de convalescence doit être pour herbivore. Ce point est essentiel, et vous ne devez jamais prendre des aliments pour omnivores ou autre! Ils se présentent souvent sous forme de poudre à humidifier. Pour les doses, regardez sur la notice ou demandez conseil à votre vétérinaire! 
Priviligez les aliments de convalescence avec une forte concentration de cellulose brute car l'octodon nécéssite une dose très importante (environs 20%, dans la nature 60%) pour le bon fonctionnement de l'appareil digestif.

Critical Care - Oxbow

Composition: phéole des prés, pellicules de graines de soja, concentré de protéines de soja, germe de blé, mélasses de sucre de canne, sel, huile de soja, écorces et son d'avoine, farine basse de blé, levure, vitamines, sels, minéraux.
Analyse: Protéines brutes : 16%, Matières grasses brutes : 3%, Cellulose brute : 23%, Cendres brutes : 10%, Calcium : 0,6%, Phosphore : 0,2%, Vitamine A : 19000 UI/kg, Vitamine D3 : 900 UI/kg, Vitamine E : 190 mg/kg



Recovery - Supreme Sciences

Recovery
Composition: Farine de luzerne, remoulage d'avoine, fèves de soja grillées et moulues, remoulage de blé, cellulose, pois secs, fructo-oligo-saccharides (2.5%), farine de blé, pulpe de betterave, sel, huile d'anis et de fenugrec.
Additifs nutritionnels/kg: Viramine A 12 000 UI, vitamine C 10 mg, vitamine D3 1 500 UI, sulfate ferreux monohydrate 28 mg, iodate de calcium 2.3 mg, sulfate de cuivre pentahydraté, 19 mg, sulfate manganèse monohydrate 115 mg, oxyde de zinc 70 mg, sélénite de sodium 0.28 mg.
Analyse: Protéine 17%, fibres alimentaires brutes 19%, matières grasses 2%, cendres brutes 7%, calcium 0.8%, phosphore 0.4%, sodium 0.4%.
Recovery Plus
Composition: Foin de fléole séché, farine de luzerne, constituants solubles de luzerne séchés, caséine, pois secs, fructo-oligo-saccharides,  fèves de soja grillées, huile de lin, pulpe de betterave séchée, phosphate dicalcique, graines de chardon- Marie, échinacée séchée, millepertuis séché, camomille séchée, sel, anis, huile de fenugrec. 
Additifs nutritionnels/kg: Viramine A 23 000 UI, vitamine C 1 200 mg, vitamine D3 1 400 UI, vitamine E 80 mg, sulfate ferreux monohydrate 28 mg, iodate de calcium 2.3 mg, sulfate de cuivre pentahydraté, 19 mg, sulfate manganèse monohydrate 115 mg, oxyde de zinc 70 mg, sélénite de sodium 0.28 mg.
Constituants analytiques: Protéine 18.5%, fibres alimentaires brutes 25%, matières grasses 5%, cendres brutes 10%, calcium 1%, phosphore 0.6%, sodium 0.3%.

Aliments complémentaires

Vous pouvez en plus des aliments de convalescences, pour varier un peu, donner à vos octodons degus d'autres aliments. Ces aliments permettront aussi d'apporter des vitamines en plus. Il existe un certains nombre d'aliments complémentaires, mais attention, tous ne sont pas indiqués pour les octodons degus! En effet, certains aliments peuvent faire plus de mal que de bien, c'est le cas par exemple, lors d'une survitamination (trop de vitamines), cela peut provoquer des troubles digestifs ou autres pathologies, plus ou moins grave. Il faut donc bien rester prudent sur les cures de vitamines, minéraux, ... ou autres "complexes bien être" pour rongeurs.
Parmis ceux-ci, vous devrez éviter au maximum les complexes beauté du poil qui ne sont qu'un apport en vitamines et les pierres à minéraux, car ceux-ci peuvent engendrer des problèmes importants. En effet, les octodons n'ont pas besoin d'un apport en minéraux, car leur consommation est minime et les animaux assimiles assez mal les complexes donnés par l'eau. Certains vétérinaires estiment que les rongeurs ne devraient pas avoir de cures de vitamines car celles-ci risquent d'avoir plus de côté négatifs que positif, sauf si l'animal est malade! Ne combinez jamais deux "complexes" ou aliments complémentaires, vous risquerez une survitaminisation! 
Si votre animal a un traitement, un complexe digestif ou une aide digestive peut être très intéressante, car cela permet de moins abimer la flore intestinale du dègue, il existe plusieurs marques, dont Rongeur Digest, Intestinet, .... De plus, un apport en vitamine, si celui-ci est indiqué par votre vétérinaire peut aider l'animal!
Un octodon degus n'ayant pas les dents jaunes pâles/blanches et qui semble être en bonne forme, n'a pas besoin d'un quelconque apport. Beaucoup de personnes pensent que cela ne leur fait pas de mal, mais ceci est faux, il faut prendre des précautions avec les aliments nutritionnels compélmentaires, comme les complexes polyvitaminés, la vitamine C, ... Pour les complexes digestifs, un bon apport en foin et une alimentation avec un taux de cellulose permettront un très bon transit et ces complexes seront alors inutiles.
Pour les complexes oculaires (pour les yeux), certains vétérinaires préconisent d'en utiliser régulièrement pour les octodons degus, en raison de leur tendance à développer facilement la cataracte. Ceci dit, cela ne permettra pas forcément d'éviter un opacification du cristallin, mais cela peut être intéressant chez les lignées comportant beaucoup de cataracte, sous prescription vétérinaire.
Vous pourrez ainsi trouver:
  • Vitamine C => en petite quantité si l'animal est convalescent
  • Complexes de vitamines / polyvitaminé => en petite quantité si l'animal est convalescent ou carrencé
  • Complexes digestif => si l'animal est convalescent ou en cas d'octodon fragile de l'appareil digestif (diarrhées ou constipations fréquentes)
  • Complexes pour le poil  => inutile sauf si prescription vétérinaire
  • Complexe pour les yeux => si prescription vétérinaire ou lignée présentant des cataractes fréquentes
  • Aliments contre les carences => en petite quantité si l'animal est carrencé sous prescription vétérinaire, sinon les complexes vitaminés sont préférables
  • Pierre à minéraux => à éviter car risque de pathologies

 

Recettes maisons

Certains autres aliments peuvent donner de l'appétit à votre octodon degus et sont intéressants pour varier son alimentation en cas de convalescences. Ces recettes "maisons" ont été conseillées ou approuvées par plusieurs vétérinaires, ce ne sont pas donc des recettes de "sorcier". Restez vigilent quant aux conseils donnés à tord ou à travers et qui peuvent se révéler très mauvais pour le bien être de votre dègue.

Petits pots / purées / compotes

C'est une alternative intéressante qui peut compléter les aliments de convalescences. Attention d'espacer les prises afin de ne pas gaver de trop votre animal malade. Ces aliments doivent être impérativement composés de fruits ou légumes, avec le minimum de sucre et si possible bio pour éviter tout conservateurs, .... Vous pouvez trouver ces aliments en magasin bio ou en grande surface. Votre dégu peut apprécier ces aliments et il sera toujours bénéfique de donner à l'animal une nourriture qu'il aime. Attention tout de même à ne pas remplacer les aliments de convalescences par ces aliments, car cela n'en sera absolument pas bénéfique, en effet, l'octodon a besoin d'un certain apport nutritionnel et ces aliments ne le combleront pas forcément, contrairement aux aliments de convalescence!
Temps de conservation: voir sur étiquette.

Bouillie/Purée de granulés/bouchons/extrudés

Cette alternative peut être appétante pour l'animal. De plus, elle est très simple à réaliser, si votre octodon aime ses granulés et à du mal à manger ou déglutir. Il vous suffit en fait de ramollir les granulés, afin qu'ils soient plus faciles à manger. Personnelement, j'utilise pour cela les bouchons de la marque Hamiform, qui sont très faciles et ont la forme idéale car ils sont assez grand, même s'ils ne suffisent pas, car ils ne contiennent que 5% de cellulose brute. DOnnez donc ces granulés en complément d'un aliment de convalescence.
Recette:
Il existe deux manières de procéder:
  • Faites bouillir de l'eau,
  • mettez 2 à 5 bouchons dans un bol après les avoir cassé en petit morceau,
  • versez de l'eau chaude dessus, l'eau doit recouvrir les bouchons de quelques millimètres,
  • mélangez jusqu'à disparition de gros morceaux,
  • versez le tout dans un torchon,
  • essorez le torchon au maximum,
  • récupérez la bouillie dans le bol,
  • donnez le mélange => suivant la préférence de l'octodon, vous devrez attendre plus ou moins longtemps (température, humidité) pour qu'il accepte la nourriture, s'il refuse, proposez lui encore quelques jours puis essayez avec une autre marque.

  • Prenez 1-2 bouchons,
  • laissez les dans votre main,
  • laissez couler de l'eau dessus, jusqu'au commencement du délitement,
  • "séchez" (essyez contre un torchon propre) le bouchon,
  • donnez à l'animal.
 Temps de conservation: 1 jour.

Régulateur de transit au foin (infusion/tisane)

Il existe une recette très simple pour créer un régulateur de transit soi-même et celui-ci est efficace. En effet, le régulateur de transit est tout simplement le foin! Cet aliment joue un rôle essentiel chez les herbivores et une tisane de foin est un moyen très efficace de bien réguler le transit! Voici comment faire une tisane au foin:
  • Prenez un foin d'une très bonne qualité, non poussiéreux, non moisie, ...,
  • faites bouillir de l'eau,
  • lorsque celle-ci bout, rajoutez hors du feu du foin, une grosse poignée environs,
  • laissez infuser quelques minutes,
  • quand la tisane de foin est tiède ou à température ambiante, filtrez le foin, que vous jeterez,
  • mettez l'infusion de foin dans un biberon ou proposez là à l'octodon par le moyen d'une pipette ou seringue sans aiguille.
Temps de conservation: 1 jour.

Aliment de convalescence maison

En combinant les recettes plus haut, vous pourrez créer un aliment de convalescence. Attention à ne pas remplacer celui-ci par celui prescrit par votre vétérinaire, mais vous pouvez le donner en complément! Cet aliment de convalescence maison n'est pas difficile à créer et combine la bouille de granulés à l'infusion de foin, en voici la recette:
  • Prenez quelques granulés et cassez les en morceaux à sec,
  • faites bouillir de l'eau et lorsque celle-ci bout, mettez une poignée de foin hors feu puis maissez infuser,
  • lorsque la tisane est tiède ou à température ambiante, retirez/filtrez le foin qui sera jeté,
  • versez l'infusion de foin sur les granulés,
  • mélangez bien, vous pouvez éventuellement mixer le mélange,
  • donnez la bouillie à l'animal via une seringue ou pipette sans aiguille.

Quelques liens utiles:

2 commentaires:

  1. c'est vraiment du beau travail cet article !
    il est vraiment d'une aide précieuse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! Je pense que ça peut aussi s'appliquer aux lapins!

      Supprimer