mercredi 15 août 2012

Ré-introduction....ratée...

Hier soir, en revenant de vacances avec Ça Alors! (qui est toujours malade), Le Musicien (pour lui tenir compagnie) et Trognonne (qui ne peux pas rester seule), j'ai donc remis tout ce beau monde dans les cages.
Trognonne était très soulagée d'arriver, elle a passé tout son temps en voyage planquée dans sa sputnik, les octodons eux dormaient ou se cachaient. Ils n'étaient pas très à l'aise et je pense que Çaça  n'était pas très bien et par moment Le Musicien non plus, il se peut qu'ils soient peut être un peu malade. Bref, ils ont quand même fait 18 heures de voiture dans l'ensemble ce qui est long, surtout pour des animaux très sensibles à la chaleur!
Ça Alors! va un peu mieux, elle avait vu le vétérinaire avant de partir, on continue le célestène pour le moment, et si c'est bien chronique, il faudra continuer en permanence. Par contre, elle a retrouvé son appétit, donc plus besoin de la "gaver", elle se nourrit toute seule, ce qui est bon signe.


Bref, hier, j'ai remis directement les deux octodons dans la cage, ce qui était une erreur, car, séparé 10 jours, ils n'avaient plus l'odeur du clan. Le Musicien a du retrouver sa place hiérarchique et Ça Alors, qui s'est laissée faire, en a vite eu marre de se faire dominer à tout bout de champs! Il s'en est suivit des bagarres assez importantes entre les octodons, Brindille m'a surprise car elle était très nerveuse. Après nettoyage de la cage, les choses sont sont un peu calmée, mais dès que nous faisions du bruit, eux se mettaient à se battre. Finalement, nous les avons mis dans le noir, quand ils se sont bien calmés et ce matin, à part quelques couinements, les choses vont nettement mieux!

Il faut toujours faire très attention avec l'introduction et la réintroduction des octodons, même s'ils se connaissent, cela peut tourner très mal. J'ai un groupe nombreux, donc les tensions sont moins fortes, mais lorsqu'un individu est séparé trop longtemps (quelques jours), vous risquez de voir cette séparation définitive, hélas!
Voilà un petit billet pour vous dire d'être vigilent avec les introductions, réintroductions et les bagarres!

2 commentaires:

  1. Heureusement, tout est rentré dans l'ordre ! Qui s'occupait du groupe pendant ton voyage ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un voisin, mais il ne connait pas les octodons, et donc ne les manipule jamais, c'est pour cela que j'en emmène au besoin.

      Supprimer