Histoires de Todons


J'ai eu Brindille comme cadeau de Noël

Comme on était allé dans une animalerie avant Noël (le 02/12/09) pour voir, on est tombé sur 3 octodons, une femelle seule qui ne supportait pas les autres et Brindille et son supposé frère. Elle était censée avoir 2 mois....
Je les ai regardé et de peur qu'il n'en reste plus on m'a proposée d'en prendre un. La vendeuse nous a proposé de laisser l'octodon à part jusqu'à noël mais on a refusé, ça ne sert à rien de laisser un animal grégaire seul.
On a regardé les octodons, la femelle seule semblait bien grosse, donc on l'a proscrite. Comme je voulais un animal gentil, la vendeuse nous a ouvert la cage et à pris le premier qui venait. C'était ma grosse Brindille (qui n'était pas encore grosse). Elle nous l'a mise dans une boîte en bois.
A la caisse, j'ai choisi son prénom. Dans la voiture elle me regardait déjà et rongeait la cage.

Arrivée à la maison, on a installé la cage puis on l'a mise dedans.
Quelques heures après, elle s'ennuyait et nous regardait.
Je l'ai prise et pendant 2 mois ai été sa "seule compagne". Au bout d'un moment, elle s'est mise à me siffler à chaque fois qu'elle me voyait, puis à chaque qu'on ouvrait une porte. Puis j'ai pu la grattouiller...
Elle dormait dans ma capuche... Jouait avec moi. Je la sortais tout les jours, plus d'une heure.

Au début de janvier, j'ai commencé à me demander si quelque chose n'aillait pas dans son régime.
Elle grossissait par "palier".
On s'était mis à rigoler en disant que c'était un ténia géant...
Puis j'ai compris que ce n'était pas le mélange (qui est maison) mais une gestation.
Chaque jour, en rentrant de mon établissement scolaire, j’espérais qu'elle n'avait pas mis-bas en mon absence.
Pendant ce temps, je lui faisais des morceaux de tissus pour son nid!
Et ai été obligée de lui enlever sa roue, elle dépassait des 2 côtés!


Fin janvier, j'ai fais un stage chez le vétérinaire, le premier jour, j'ai parlé avec ASV de mon octodon...
Le soir, en rentrant, j'ai vu que Brindille faisait des gestes qui annonçaient un heureux évènement. Elle avait des contractions. Elle s'étirait dans tout les sens dans son nid.
Vers 18H, on m'a appelée: "Brindille met-bas, viens vite!" J'ai accouru et nous avons pu voir les 3 premiers bébés. Avant d'aller dormir, il y en avait 5 et Brindille ne dégonflait toujours pas. C'était le 1er février 2010.

Le lendemain matin, je suis allée voir Brindille. Je n'osais plus la prendre tellement elle était maigre, c'était bizarre!
On a ouvert le nid et quelle surprise quand on a vu 10 bébés, rangés 2/2 (l'un au dessus de l'autre) en ligne.
Surtout qu'étant une jeune femelle, elle n'était pas censée faire ça!

Ma mère nous as dit qu'on devrait en donner.
J'en ai parlé au véto car je suis allée au stage et il m'a conseillée.

Le lendemain, je retrouve Brindille en me réveillant en train de manger un de ces bébés, l'horreur!!!
A midi, elle a fait la même chose. Nous lui avons donc donné de quoi combler sa carence de viande. Elle avait très faim mais que pour de la nourriture grasse, qu'elle ne touchait pas d'habitude. Je lui en ai donné suffisamment pour qu'elle arrête. Elle a eu ce comportement sûrement parce qu'elle était jeune (donc première portée?), et n'a que 8 mamelles. Finalement, on ne les donnera pas. En voyant ma tristesse devant ce spectacle, on a abandonné l'idée!

Brindille n'est pas vraiment une mère attentionnée, ces bébés devaient crier à mort pour avoir du lait et elle leur faisait mal quand elle les lavait... Elle les laissait en plan dès qu'elle pouvait. Quand elle faisait de la roue, elle les écrasait (je lui ai donc enlevé).

Au bout de deux semaines, on a pu prendre les bébés sans les toucher avec nos mains. Brindille préférait aller voir ailleurs.
La 3eme semaine, nous avons pu les toucher, avec la bénédiction de leur mère. C'est nous qui nous en occupions sauf pour l'allaitement et la toilette.
Ils grandissaient et venaient tout les jours sur nous! On pouvait les prendre à plusieurs. Dès qu'un était séparé d'au moins 15 secondes de ses frères et soeurs,quand il retrouvait un de ses congénères, il gloussait!
On s'est bien amusé avec ça, ce qu'on a appelé "connections de clés USB".

Puis vint leur premier mois.
Ces bébés sont vraiment sympathiques et proches de nous.

Nous avons acheté une volière. Je regrette cette volière car ils me cassent les barreaux et elle n'est pas pratique pour le nettoyage.

Ils furent sevrés par Brindille à leur deuxième mois.
Nous avons attendu une semaine puis la séparation commença. On a mis la grille qui est normalement au dessus du tiroir au milieu. Pour éviter tout incident (ils grimpent partout même à l'envers...), les femelles étaient en haut et les mâles en bas.

Pendant l'été, ils furent tous baptisés. Ils étaient séparés et ne se rencontraient jamais, sauf à travers les grilles.
Les mâles ont commencé à chanter et à se bagarrer par tranche. Pendant 2 semaines, tout était calme, puis sans prévenir, ils se battaient et criaient pendant 3/4 jours. A chaque fois, il y avait des blessés.


Parabolle se blessa le 5 octobre 2010. Elle perdit un bout de sa queue. 3 jours après, elle alla chez le vétérinaire qui s'occupa de sa queue. Il lui avait mis un pansement et elle devait prendre des antibiotiques. Depuis elle a retrouvé son équilibre et ne se préoccupe plus de sa queue.

Au mois de novembre 2010, les mâlous furent castrés. C'était un moment d'angoisse pour moi! Ils étaient 5 et j'y tenais!
On les a emmené chez le vétérinaire le matin, vers 8h30 dans une petite cage de transport. Ils avait un biberon et j'ai donné au vétérinaire un sachet avec de la nourriture.
Le premier jour (mercredi 17 novembre), Foulbazard, Moustache et Le Musicien ont été castrés.
Tout d'abord, ils ont été endormis par piqûre, puis opérés. Vers midi, j'ai appelé, le vétérinaire était en train de castrer le 3e. Le premier s'était déjà réveillé, le 2eme non.
J'ai téléphoné vers 15h et ils étaient tous réveillés!
Ils n'ont rien mangé de cette journée. En rentrant, ils étaient tout chamboulés, ne marchaient pas droit. Ils avaient encore de l’anesthésiant dans le sang. Je les ai installé dans une cage à part (celle de Brindille), ils avaient du tissu et du foin dans cette cage. Ils ont dormi dans le foin, au chaud. Le lendemain, ils commençaient à aller mieux mais on voyait bien qu'ils avaient mal. Ils ne bougeaient pas de trop mais mangeaient et buvaient. Leur transit est bien reparti. Ils ne se battaient pas.
Le 19 novembre (donc un vendredi) c'était au tour de Pirate et du Musicien. Nous avons dû les séparer le jeudi car ils étaient seuls dans la cage et se battaient très violemment! Tout s'est passé comme pour mes premiers!
Leur plaie était propre. Ils étaient rasé sous le ventre. Le vétérinaire leur a administré une couverture antibiotique de 2 jours. Les fils sont résolubles. Certains les ont encore, mais n'y touche pas.
Le vétérinaire nous as prêté gratuitement des vitamines en pâte au cas où et une crème. Nous n'avons pas eu besoin de nous en servir. 


Certains noms changèrent avant Noël 2010.

Fin février 2011, ils se sont retrouvés tous ensemble et depuis sont moins stressés, Brindille me siffle toujours, d'autres s'y mettent aussi!
Elle n'accepte plus les grattouilles mais je suis contente qu'elle soit avec tous ses bébés!

Les petits sont tous très gentils!! Certains sont plus peureux que d'autres mais tous se laissent faire. Ils dorment de temps en temps dans ma capuche, sortent un fois par jour et le reste du temps, soit il y en a un en sortie sur moi qui m’accompagne partout soit ils sont dans leur cage (et détruisent tout...).

Ils ont tous 1 ans sauf Brindille qui a environs 2 ans.