mercredi 18 septembre 2013

Accident

Bonsoir,

je profite du moment que j'ai, après m'être occupée des bêtes pour écrire un petit billet, qui n'est pas forcément "bien". En effet, hier soir, j'ai amené Brindille à la fin du repos, pour quelques friandises, malheureusement, elle a voulu sauter sur la table, sur la nappe qui dépassait et elle est tombée par terre. En tant normal, les chutes ne sont pas grave, mais elle s'est à priori fait mal. Pas de fractures ni rien, mais elle boite de la patte arrière droite. 
On dit toujours que les accidents peuvent être évités, je m'en veux pour ma belle Brindille, si je ne l'avais pas amené et si je ne l'avais pas laissé faire n'importe quoi, elle ne serai pas tombée.

Elle n'a pas très mal, car elle se laisse toucher entièrement la patte, sans sursauts ni cris. Par contre, elle a du mal à se gratter et à "s’asseoir" pour manger ou se reposer, elle se pose sur sa queue et sur l'autre patte. Sinon elle est active, un peu sonnée par une légère douleur je pense, mais elle bouge bien. Bien sur, la roue est bloquée (mais à cause d'un problème technique, elle est bloquée depuis quelques temps...), mais je la laisse dans cette cage parce qu'elle risque d'être stressée.
J'ai l'impression que c'est une foulure ou une élongation, un truc comme ça, mais je ne peux pas faire grand chose d'autre que la laisser au repos, à part l'emmener chez le véto si nécessaire, ce que je ne juges pas pour le moment. De toute façon, avec le temps ils passent beaucoup de temps à dormir, ils ont limités leurs activités, comme à chaque fois qu'il fait aussi moche. Ils suivent beaucoup la météo...

Je l'observe bien, elle mange et boit normalement, je vais laisser passer le week-end et si jamais il y a quoi que ce soit ou aucune amélioration, elle ira chez le véto.

Ce soir, elle allait un peu mieux, elle bougeait plus que hier, je lui ai donné quelques plantes pour la douleur, mais je pense que ça passera tout seul.


Sinon, une bonne nouvelle pour changer, T'Es Pas Possible Toi! va mieux, il a retrouvé presque tout son poids, mange bien et de tout! Ses dents, sauf la déminéralisée se sont recolorées, il ne mange plus les aliments mous et faciles que je lui donnais (l'endive c'est meilleur). Je pense que la mue lui avait fait une perte de régime. Je suis contente, même si je continue à le surveiller de très près, au cas où, de toute manière, si j'emmène Brindille, il sera embarqué avec. Mais je suis contente et soulagée qu'il aille mieux, un soucis en moins!

Il faut dire qu'avec cette bande d'éclopé, entre Parabolle l'aveugle, Moustache le blessé de guerre (il porte une marque de morsure à vie...), T'Es Pas Possible Toi et ses dents et enfin Brindille la boiteuse, je ne suis pas franchement gâtée!

Heureusement, les autres bestioles vont bien, d'ailleurs, je devrais accueillir sous peu 2 nouvelles petites occupantes (à vous de deviner quel rongeur!) et dans l'année 3 autres petites bêtes, pour celles-ci, un indice, elles vivront au jardin!

Voilà pour les nouvelles, du coup ma surprise Octo Circus est déplacée tant que Brindille est en convalescence et je ne la mettrai pas au travail le temps qu'elle récupère bien, je ne veux pas risquer une autre blessure.
Et bientôt des photos des autres, ainsi que, le 1er octobre, la cohabitation des iules (Mariule n'a plus du tout d’acariens mais on est jamais trop prudent), avec l'espoir d'une ponte!

2 commentaires:

  1. Je suis contente que T'es pas possible toi !(j'ai toujours du mal avec ce nom ^^) aille finalement mieux, ton précédent message étant un peu inquiétant, alors tant mieux !

    J'espère que ce n'est rien de trop grave pour Brindille et les erreurs ou les "on a voulu bien faire", cela arrive.

    Je sais pour tes trois nouvelles au jardin ! Par contre, les deux autre rongeurs, je donne ma langue au chat !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai toujours un peu "trop" peur pour mes petits, alors parfois.... En tout cas, il est bien actif (ce matin, c'est un boule de nerfs!), ça fait plaisir! ^^
      Pour Brindille, elle va mieux au fil des jours, elle pose plus de poids dans sa patte (je le sens en la prenant sur mes mains), elle essaie de se gratter, mais n'ose pas trop (du coup je la gratte moi, ce qui a l'air de l’offenser....), mais il y a du mieux. Les octodons, en principe, guérissent vite, une fracture par exemple: 10 jours!
      Un petit indice, j'en ai déjà eu une! Pour le moment elles sont trop jeunes (2 semaines), mais d'ici peut, je pourrais les chercher!

      Supprimer