jeudi 17 novembre 2011

La bagarre qui fait mal.... à Moustache.

Bonjour,

ce matin, j'étais à côté de mes octodons. Comme d'habitude je leur dis bonjour (j'ouvre la cage et je fais mes "rituels"*). Puis je rentre tout le beau monde (c'est pas très facile... à neuf!).
Comme d'habitude il y a de petites chamailleries. J'ai fais "pchhhhhiiiitt" pour les calmer et cela a fonctionné.

Sauf que....
J'aurai dû faire attention.
Pourquoi?

Parce que tout à l'heure, pendant que je regardais mon blog pour voir ce qui allait ou pas je regarde Moustache en train de boire. Là je vois un "trou" dans son pelage: les octodons semblent avoir plusieurs "couches" de poils. Dans le cas présent je ne voyais plus le poil brun (agouti) mais la couche en dessous noire.
Là je me dis soit il s'est mal lavé, soit il y a autre chose. J'appelle une personne pour m'aide dans mon diagnostique et le temps qu'elle vienne je me rends compte que Moustache boite et ne pose pas sa patte arrière droite.
Donc à l'aide de cette personne je le sors, le temps que je rentre les autres, la personne découvre une plaie dans le "trou" de poils....
Immédiatement on regarde aussi sa patte. Très coopératif, il la laisse pendre et on peut la regarder de prêt: pas de blessures apparente. Il ne couine pas quand on la touche, ça n'a pas l'air cassé. On ne peut rien faire pour sa patte...
On prend les mesures habituelles dans ce cas: pendant que la personne remonte la petite cage, je prépare un biberon et une gamelle. J'en profite pour faire marcher l'octodon et il boite bien. En même temps, c'est Moustache et il est très bagarreur, j'aurai dû m'y attendre...

Heureusement que mes octodons sont très bien manipulés et gentil! Sans cela je ne pourrait pas les soigner correctement. rien qu'avec l'histoire Du Musicien cela m'avait étonné comme ils sont gentils, affectueux, calmes et apprivoisés, ce qui est quand même assez rare...

Donc installé dans sa cage je lui accroche un hamac. Il est donc seul dans cette petite cage et a déjà siffler les autres au secours (pauvre bête...).

Sinon, il y a sur le forum DDT un post ancien qui demandait si oui ou non la "légende" que les octodons savent défaire un nœud est vrai ou fausse. Aujourd'hui, je la prouve! Elle est vrai. Pourquoi? Parce que j'ai déjà raccroché 3 fois le hamac de Moustache. Les ficelles ne sont pas rognée et j'avais très bien attacher... J'essaie de le prendre en flagrant délit mais il se repose en gloussant.

Ce soir, je vais le soigner, il a été très tressé donc je le laisse tranquille et j'en profiterai pour faire un point santé sur les autres en même temps pour vérifier les dommages collatéraux...


Ce soir j'essaie de faire une vidéo et je vous écrirez la suite.

* ce sera dans un autre post! ;-)

J'en profite pour dire que le favicon vient de changer!

Bon après-midi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire