lundi 13 février 2012

NON aux mutations des octodons par les éleveurs!!!!!!!!!!

J'aimerais faire un petit article sur les mutations, non explicatif et encore moins objectif mais plutôt un débat!

En effet, je suis allée dans une animalerie et là je vois "octodon bicolore 50 euro". Intriguée, je vais voir les octodons, 3 agoutis et un bleu et enfin le bicolore avec le bleu.
Le bleu et le bicolore étaient ensemble et les 3 agoutis dans une autre cage.

Cette animalerie a des octodons bleus en permanence de l'éleveur, mais là, ils commencent avec des mutations....

Les mutations en question, bleu et notamment ce bicolore sont obtenues avec des croisements dans la race, des sélections des lignées. Certaines même sont créés par modification génétique, en gros l'octodon est un OGM!
De plus la consanguinité joue beaucoup, car pour garder une lignée bleue, les parents sont bleus, et le patrimoine génétique, déjà très très faible est considérablement réduit. Ces mutations, peuvent augmenter les pathologies, si il y a de fortes consanguinités (malocclusions, ....).

Hélas, pour les animaleries et les élevages, c'est une bénédiction! En effet, ils sont "plus chou" que les bruns, se vendent beaucoup plus chers (15 euro les agoutis, 25 les gris et 50 le bicolore)!!
Tout cela pour d'éventuels futurs problèmes avec des animaux qui, s'ils ne sont pas soignés mourrons au mieux vite et au pire relâchés dans la nature après avoir colonisé.... C'est ce qu'on peut appeler une espèce invasive!!!


En plus de cela, ça créé un "effet de mode": les gens voient des octodons bleus chez leurs amis, ils disent au qu'il est chou, découvrent les autres couleurs et craquent pour les mutations... Ce qui fait que de plus en plus de personnes aurons à l'avenir des mutations, qui développera surement pas mal de problèmes.
Si ces animaux sont relâchés et qu'ils survivent, l'espèce se reproduira et on arrivera à une situation d'animaux parasites qui détruisent un écosystème.
Cela nous amènera alors sur la discussion de l'octodon interdit de ventes, qui est actuellement un débat (certaines régions se voient d'ailleurs sans octodons dans les animaleries). Au mieux on en trouvera plus dans les animaleries, au pire, on devra peut être passer des certificats pour limiter les risques??

Bref, tout cela pour dire qui bien que les mutations soient intéressantes, que les octodons commencent à mieux se faire connaitre, restez avec vos petits agoutis et vos gris pour ceux qui en ont!
Au début, personnellement, j'aurai aimé avoir des gris et autres, mais maintenant que je commence à connaitre les octodons, je n'en veux plus du tout et je reste avec mes petits bruns mais au moins sociables et câlins.

Donc, s'il vous plait, n'achetez pas des mutations hasardeuses sur lesquelles les animaleries et éleveurs se font du fric!




---------------

Quelqu'un quand j'étais là à acheté la petite grise, qui s'est barrée. Niveau sociabilisation, franchement c'est désastreux! Cette boutique qui est la meilleure dans mon coin apporte une formation pour les vendeurs, qui disent ensuite qu'ils les sociabilises mais là, j'avais comme un gros doute...

berlingottine en colère....


6 commentaires:

  1. C'est, en effet, vraiment dommage. Mais en texte explicatif serait le bienvenue!

    Je pense qu'ils auront un jour un très gros problème vu que les octodons sont arrivés en France qu'aux nombres de vingt. S'ils les sélectionnent et les croisent encore entre eux, ils ne font qu'augmentés le problème de consanguinité.

    Je serais plus pour le certificat que pour l'interdiction des animaux de la vente. Ou alors, un "vrai" service: par exemple à chaque vente d'animaux, les vendeurs prennent une quinzaines de minutes pour vraiment expliquer comment se comporter et apprivoiser l'animal, lui donner les meilleurs soins, en parlant autant des défauts et des qualités. Mais évidemment, le côté commercial serait mit en danger... Et il faudrait que les informations soient "vraies", qu'ils aient des contacts avec des vétérinaires.

    Malheureusement, peu de chance que les choses changent. Plus de mutations, plus de ventes, plus de raisons de continuer l'élevage.
    C'est vraiment dommage pour les animaux car je pense que la plupart seront vendus à des gens qui n'arriveront pas à les apprivoiser correctement. Je ne les critiques pas! Bien au contraire, les gens aiment souvent leurs animaux mais n'ont pas le temps, pas l'occasion, ou pas l'idée de se renseigner. La plupart d'entres eux essaient de faire les choses au mieux. Au final, le propriétaire est perdant, tout comme l'animal.

    C'est pourquoi l'information, les conseils et les contacts sont la chose à privilégier. Si n'étant pas vendeurs, la plupart des gens ont l'impression de ne rien pouvoir faire, c'est faux! Si sur internet, l'information via les sites, les forums, etc... passent aussi bien, pourquoi pas ailleurs? Ecrire des lettres anonymes, ou non, disant qu'il est possible, pour un minimum de coûts, d'améliorer les conditions de vie des animaux de vente, par exemple rien qu'en leur mettant un abris dans la cage, un peu de foin... Et un privilègiant le contact. De plus, beaucoup de gens sont "dégoutés" par les animaix en animaleries, car ils sentent fort (du à la cocnentration d'animaux au même endroits, et certaines animaleries sont "sales"). En soignant leurs apparences, rien qu'un peu, cela pourrait aussi leurs être bénéfique. Bref, autant de petites choses qui pourraient, rien qu'un peu, engagé la conversation entre animlerie et autres, afin, non plus de batailler chaqu'un de son côté, mais de s'entraider pour le bien être de nos petits animaux?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. si seulement les choses pouvaient changer...

      Supprimer
  2. Je commande tout sur internet et ne vais plus dans les animaleries pour cette raison.
    Ils font pareil pour les poissons, il y a peu il y a eu un post sur Rescue avec des poissons a qui ont injectait des colorants pour qu'ils soient bleus, rose, vert pomme...
    Les animaux sont considérés comme des objets, il faut qu'ils aillent avec la déco de la maison.

    RépondreSupprimer
  3. C'est vraiment dingues! 0_0

    En même temps, le but premier des animaleries, c'est de vendre donc..... On ne pourra pas vraiment les changer!

    RépondreSupprimer
  4. moi j'en ai deux bruns qui sont vraiment trop chous! je n'ai pas besoin qu'ils soit de plein de couleur bientôt on en fera des bleus avec des étoiles vertes qui clignotent et on dira que c'est naturel --''

    RépondreSupprimer