vendredi 8 juillet 2011

Pesée, nettoyage, mélange et ajout de matériel.

Bonjour,


ce matin, j'ai rajouté sur la volière un biberon de 500ml. Je l'avais acheté l'autre jour mais le temps de le retrouver et de le laver, il n'a été installé qu'aujourd'hui!
Bref, quand je l'ai installé, vu que mes octodons dormaient, le vigile est venu voir (après sa longue toilette malgré mes protestations pour qu'ils viennent tout de suite!) et l'a essayé.
Donc il fonctionne!
Parce que certains biberons (surtout les anti-fuite) ne leur permettent pas de boire. Celui que j'ai acheté à une pipette en fer très ressemblante à leur biberon de départ (celui pour gerbilles de l'ancienne cage de Brindille) donc ils l'aiment bien!


Après cela, avec l'aide d'une personne, j'ai nettoyé la volière. C'était un nettoyage normal. Donc nettoyage du sable, des bacs à foin, de la litière, un coup de balais sur les barreaux, remplissage des gamelles avec le nouveau mélange (le nettoyage à été effectué hier), remplissage et nettoyage de l'eau, ...



J'ai aussi préparé un mélange vu qu'ils avaient fini leur boîte. Ce mélange est entièrement bio!


Le mélange se compose de: 

-les quatre sortes de graines: blé, avoine, orge, épeautre (pour faire un variante à la place du blé),*

-de fanes de carotte sèchent,*

-d'ortie sèche,**

-de luzerne sèche,**

-de pétale de rose sèche,**

-de plantain sec,**

-de pissenlit sec,**

-d'un peu de salade sèche,***

-d'une branche de framboisier sèche.***


Je fais mes mélanges moi même car l'alimentation des octodons est très compliquée car ils peuvent devenir diabétique!
Et comme ils peuvent avoir des problèmes de carences s'il n'y a pas assez de vitamines, des problèmes de reins si il y a trop de minéraux, ... Je n'achète plus du tout de mélange du commerce! D'ailleurs, mon mélange est beaucoup plus adapté et moins cher!

Voici le lien vers un article que j'ai écrit sur l'alimentation des dègues du Chili: Cliquez IcI!

* acheté en commerce
** cueillit dans mon jardin et séché à la main dehors
*** test pour les habituer doucement à de nouvelles plantes (framboisier du jardin, salade du commerce)




Après tout cela, je les ai pesé, grâce à l'aide de quelqu'un de ma famille. Je suis contente de leur poids car ils se sont stabilisés. (Voir leur dernière pesée: IcI).


Brindille: 262g soit + 2g que le 31 mai 2011

Parabolle: 246g soit + 6g que le 31 mai 2011

Surprise!: 250g soit + 10g que le 31 mai 2011

Ça Alors!: 258g soit + 18g que le 31 mai 2011

Pirate: 250g soit + 0g que le 31 mai 2011

Le Musicien: 258g soit + 38g que le 31 mai 2011 ERREUR de reconnaissance à la dernière pesée*

T'Es Pas Possible Toi!: 278g soit + 18g que le 31 mai 2011  ERREUR de reconnaissance à la dernière pesée*

Foulbazard: 224g soit + 4g que le 31 mai 2011

Moustache: 278g soit - 2g que le 31 mai 2011

* Je réussi que depuis peu à tous les reconnaître. Il y a donc des erreurs sur certains poids.


J'ajoute aussi que cette pesée est plus précise que les précédente car j'ai pris une balance électronique précise.





J'en ai profité pour faire un tour de santé plus approfondit que ceux que je fais chaque jour avant de les remettre dans leur volière:

-Brindille a toujours ses dents (du bas) écartées mais elle arrive à mieux manger, sur une de ses patte avant (la gauche?) le poil à presque entièrement repoussé! Et là elle me siffle depuis qu'elle a été dans son ancienne cage!

-Pirate: ses poils sont pareils sur les pattes mais ça repousse lentement.

-Surprise! et Foulbazard: se sont mis à choper les doigts un peu fort, j'essaie donc de rectifier cela doucement.

Sinon il y a eut quelques mordillements d'oreilles mais je n'ai pas mis de bétadine, car ce n'était pas nécessaire de les stresser pour ça!

Et dans l'ensemble, j'arrive à tous (enfin!) les reconnaître! Bon par contre, il ne faut pas qu'ils soient en tas.
J'arrive aussi à plus m'éloigner de la cage dans le calme quand je les ai tous sur moi!


Voilà, bonne soirée!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire